| inscription

Nouveau sujet

Techno Story

beuzy

beuzy
posté le 18 novembre 2007 à 10:36

Une dizaine de vidéos passionnantes

http://www.dailymotion.com/mebinho/video/x18nyu_techno-story-origines-et-racines-1

Origines et racines: "les djs en avaient marre de la disco et n'être que des passes disques" ;)
Le temps des raves
L'age d'or
L'age de la raison
La grande répression

citer    lui envoyer un message    l'ajouter à mes amis    son profil

MaTh^^

MaTh^^
posté le 18 novembre 2007 à 12:57
merci pour le partage

djins

djins
posté le 18 novembre 2007 à 16:54
Excellent reportage sur toute l'histoire de la techno. Merci infiniment beuzy d'avoir partager ce contenu, tu m'auras fait passer un excellent dimanche!!!Bien a toi...

beuzy

beuzy
posté le 19 novembre 2007 à 21:56
De rien, mais je n'ai fait que de vous donner le lien. Laissez un message à ceux qui les ont mises sur youtube ça leur fera surement plaisir.

Bruce

Bruce
posté le 19 novembre 2007 à 22:17
Moi je veux bien laisser un commentaire sur youtube... Mais t'as donné un lien dailymotion

ok je sors

beuzy

beuzy
posté le 19 novembre 2007 à 22:19

Bruce

Bruce
posté le 19 novembre 2007 à 22:20
Par contre je pige pas pourquoi on a "Philippe De Villier" en vidéo similaire... mdr

beuzy

beuzy
posté le 19 novembre 2007 à 22:23
Parce qu'il a organisé les première raves dans l'ouest de la France: les champuis du fou!!!

Bruce

Bruce
posté le 20 novembre 2007 à 00:16
mdr

En tout cas je viens de mater les 5 premiers clips et c'est pas mal du tout pour ceux qui découvrent.

Seulement j'aurai quelques commentaires à ajouter :

1) ce qui est cité comme "Rock Allemand" en parlant de Kraftwerk, s'appelait ainsi à l'époque car le nom du genre n'avais pas encore été adopté. Avec le recul il conviens de désigner ces musiques par le terme encore valide actuellement "Electro". Kraftwerk et consort ont tout simplement posé les bases de l'électro et de la musique électronique.

2) comme d'habitude dans ces résumés de la "techno music", l'influence européenne et toutes les mouvances électroniques du bon vieux continent sont totalement zapés... Aucun discours sur l'électro, la synthpop, la newwave, coldwave, l'italo disco ou autres mouvements 100% électroniques qui sont juste passés sous silence...

3) De même, l'influence de l'électro sur la techno est tout bonnement survolé, et hormis quand Jeff Mills évoque les dires de Juan Atkins qui avais été inspiré par le concert de Kraftwerk pour faire son "Cybotron - Clear", rien n'en parle dans le résumé. Pourtant toutes les premières productions dites "techno" de l'époque sont clairement et simplement de l'électro au plus pur sens du terme. Les deux morceaux plus ou moins reconnus comme étant les pierres fondatrices de la techno et dont la presse a parlé en ce terme là sont le morceau de Cybotron pré-cité, et le fameux "A Number Of Names - Shari Vari".

4) D'ailleurs, ce qui est évoqué au début du reportage est un peu erroné. Si le son "house" est bien né en premier, au Warehouse, avec entre autre Frankie Knuckles dès 1981/1982. Le terme "house" n'est réellement apparu que bien plus tard aux environs de 1985. La techno quand à elle a très rapidement eu son nom et dès 1982/1983 le genre s'appelait "techno".

5) Le reportage évoque l'antagonisme avec la culture hiphop et rap vis à vis des paroles. Encore une fois c'est une grossière erreur. La scène hiphop est née à New York entre la fin des années 70 et le début 80, en utilisant les mêmes recettes que les producteurs de Detroit pour la techno et en ayant exactement les mêmes inspirations funk/soul/disco/electro. Les productions hiphop de 1978 à 1985 sont une fois de plus clairement de la musique électronique, et, les paroles en moins, de l'électro au plus pur sens du terme. Ce n'est pas un hasard si Arthur Baker a samplé et copié les rythmiques de Kraftwerk dès 1982 dans des morceaux tels que "Afrika Bambaataa & Soulsonic Force - Planet Rock" et "Planet Patrol - Play At Your Own Risk". Le genre qui en est né s'appelle à juste titre "Electro-funk" et a eu certains représentants bien célèbres, Newcleus, Egyptian Lover, BOSE, Ice T, Arabian Prince et un certain Dr. Dre... Ecoutez donc des productions de Dre de l'époque tel que "World Class Wreckin' Cru - Juice" ou "World Class Wreckin' Cru - Surgery" (1984/85), ou encore "The Arabian Prince - Panik Zone". Arabian Prince ayant avec Dre, je le rappelle, fait parti du groupe CULTE de la culture hiphop : NWA.

6) De même, personne n'évoque l'évolution électronique aux états unis. Ok on dit que la techno est née à detroit, que Underground Resistance est le label initiatique... Et basta... ça s'arrête là ? mdr Non... Toute la culture de la techno de detroit est toujours vivante, une techno bien plus mélodieuse, douce et entraînante que bien des rythme "techno". Qui voudrai ignorer les Octave One, Rolando, Carl Craig, Kevin Saunderson, Inner City...
Et à ses côtés, l'inséparable électro typé detroit qui y est né, avec des groupes comme le très culte Drexciya, Aux 88 et j'en passe...

Hum bon il y a encore tant à dire... mdr...

djins

djins
posté le 20 novembre 2007 à 00:50
Exact bruce, cependant ca ne s'appelle pas non plus l'encyclopedie de la techno. Le gros points forts de ces reportages c'est cette evolution commentée des differentes etapes de cette musique, de sa naissance a son apogée puis a sa decheance. Le reportage prend effectivement un parti pris en se rapportant systematiquement a un style de musique la techno. Peu de chose sur l'emergence de la trance, de la progressive, du trip hop ou encore de l'italo effectivement. Cependant on se reconnait a travers ce reportage, on se situe, on comprend a quelle epoque on rentre en contact avec le milieu et pourquoi il est tel qu'il est au moment ou tu le vis.
J'ai bien aimé toutes le informations sur l'apprition des chapelles musicales, sur le milieu rave anglais de la fin des 80's, sur le premieres raves en france. Bref, un reportage qui au moins le merite de traiter le sujet intelligemment, sans jamais de complaisance avec certes quelques oublis

Bruce

Bruce
posté le 20 novembre 2007 à 01:21
djins : oui complètement. Je n'ai pas assez appuyé les bons côtés du doc. Vraiment très intéressant à voir, je le re-dit. Tu as mieux résumé que moi ;)

beuzy

beuzy
posté le 27 août 2008 à 15:14
http://detroit-connexion.lejdd.fr/2008/08/22/2-histoire-de-la-techno

et des vidéos

http://www.dailymotion.com/video/xz1b8_universal-techno-thema-arte-partie_music

http://www.dailymotion.com/video/x4271s_universal-techno-part-2-12_music

MaTh^^

MaTh^^
posté le 27 août 2008 à 19:00
les universal techno sont très bonne, on y apprend bcp sur l'univers techno de detroit.

- la racine .

Mela Gouache

Mela Gouache
posté le 29 août 2008 à 15:02
high tech soul est très bien foutu pour ce qui est de Detroit. Un chouette reportage.
Et l'album de Kenny Larkin vient de sortir.
Achetez le

Gigi Lamoroso

Gigi Lamoroso
posté le 2 septembre 2008 à 02:40
Bruce à écrit :

.....Hum bon il y a encore tant à dire... mdr...

c'est clair!
bah pour moi tout ça c’est bien interessant ma un peu academique, ça donne de la légitimité a plein de gens, on peut faire des theses et des conferences ma et je connais beaucoup de mouches qu’elles doivent avoir du mal à s’asseoir !!

pourquoi on peut trouver des influences partout ma aussi des difference irreductible :

desoler, ma le hip hop (le rap) ça n’a pas grand-chose a voir avec la techno…sauf qu’il y a de l’electronique dedans
desoler ma meme a l’interieure d’un sous-genre come le « kraut-rock » http://fr.wikipedia.org/wiki/Krautrock (le « rock choucroute » hihi) kraftwerk ça n’a pas grand-chose a voir avec aamon duul II, tangerine dream, faust, can ou ash-ra tempel… sauf qu’il y a de l’electronique dedans

quitte a retourner aux sources de l’electronique votre gigi il remonte aussi à phil spector et son wall of sound pendant qu’on y est, ça n’avait deja plus grand-chose a voir avec de l’acoustique purement verbal ou sentimental
autre moment clé de la transition chaotique vers la modernitude : bob dylan qu’il se met soudainement a faire de l’electrique come un ouf en manquant de se faire lynché par son public (cf le documentaire genial de martin scorcese)
ou bien le bombardement electronique de sargent pepper
ou bien les sonorites locomotrices de soft machine (tiens….rien que le nom !), la voix parfaitement lisse et blanche de kevin ayers http://fr.wikipedia.org/wiki/Soft_machine
ou bien la musique repetitive, phil glass, steve reich etc meme si c’est de l’acoustique c’est quand meme tres mecanique/robotique come s’ils voulait faire de l’electro avec de l’acoustique http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_répétitive

etc… etc…

eh oui je sais je melange tout ma c’est bien la que je veux en venir :

en musique moderne tout est dans tout et reciproquement, on s’influence, on glane des bonnes idees a droite de a gauche, on s’amuse, on experimente avec les moyens du bord
ma pour moi un seul bouleversement importe et il est avant tout techno_logique
c’est simplement qu’a partir des annees soixante l’electonique issue de l’electricité a brutalement submergé la terre entiere come un ouragan aussi invisible qu’immense,transfomant tout de l’interieur come de l’exterieur, la musica ni plus ni moins que les avions, les voitures, la bourse, les armes, la santé, bientôt sans doute l’amour… et les reves

sur ce buena notte

gigi

djins

djins
posté le 2 septembre 2008 à 17:07
J'ai préféré techno story origines et racines, plus complet plus proche de mes propres experiences...

raoulUK

raoulUK
posté le 2 septembre 2008 à 17:58
tu l'as dit mon gigi

Gigi Lamoroso

Gigi Lamoroso
posté le 3 septembre 2008 à 18:05
raoulUK à écrit :
tu l'as dit mon gigi

bon d'accord je rentre de vacance au grande canyon du colorado et a yellowstone (bizzarre avec un nom pareil je m'attendait a y rencontré plus de gens de lemmonsound...)
allora j'ai une vision un peu panoramique des chose...

kayrio

kayrio
posté le 5 septembre 2008 à 10:23
encore un reportage sur la techno ... un de plus ... et bientot en suivra encore un ...

beuzy

beuzy
posté le 5 septembre 2008 à 15:31
Merci Kayrio c'est vraiment tres intéressant ce genre de commentaire alors que les reportages sur les musiques électroniques se font rares. Pour info universal Techno a été diffusé il y a.... 12 ans.

Gigi Lamoroso

Gigi Lamoroso
posté le 5 septembre 2008 à 16:49
kayrio à écrit :
encore un reportage sur la techno ... un de plus ... et bientot en suivra encore un ...

Grincheux in da house !!!
Nouveau sujet

Non connecté

Vous devez être membre du site pour pouvoir réagir sur le forum.

Vous pouvez vous enregistrer ici : mon compte
Ou vous inscrire ici : inscription

En ligne (28)

Publicité

Derniers articles publiés

21/11/2008 | Justice invente le playback live 20/11/2008 | Eric Morand & Laurent Garnier annoncent l'"hibernation" de Fcom... 19/11/2008 | Les 17èmes Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid 18/11/2008 | SVEN VÄTH JEUDI AU REX !! INVITATIONS !!! 18/11/2008 | Interview de Data 18/11/2008 | Megapuss alias Devendra Banhart et Gregory Rogove = Surfing à découvrir !! 14/11/2008 | Jeff Mills investit le Centre Pompidou pour l'expo

Nuage de tags

Nos Djs favoris

2 Many Djs, Ivan Smagghe, Nick Warren, Armand Van Helden, Dave Clarke, Markus Schulz, Alex kidd, Damian Lazarus, Danny Howells, Richie Hawtin, The Youngsters, Nicolas Nucci, Martin Solveig, Bob Sinclar, Pedro Winter, Sasha, David Morales, Jeff Mills, Laurent Garnier, Paul Oakenfold, ...