| inscription

Nouveau sujet

Automat impose sa techno "mille-feuille" (Nuits sonores Lyon)

beuzy

beuzy
posté le 1 juin 2006 à 04:06

Automat impose sa techno "mille-feuille"
LE MONDE | 29.05.06 | 15h36 • Mis à jour le 29.05.06 | 15h36
LYON ENVOYÉE SPÉCIALE

a 4e édition du festival Nuits sonores s'est achevée, dimanche 28 mai, à Lyon, sous un soleil radieux. Inauguré mercredi 24, dans le cadre décalé de la Piscine du Rhône, le festival des musiques électroniques s'est conclu avec les traditionnelles siestes sonores après quatre jours tourbillonnant.

Samedi, Trax, le magazine des musiques électroniques avait eu l'honneur de se voir confier la programmation d'une des trois scènes. Toute la nouvelle garde de l'électronique (Le Monde du 25 mai) y défilait. Automat, lauréat des Découvertes du Printemps de Bourges 2004, en fut le héros. Sur le papier, son électro âpre et complexe avait de quoi effrayer les amateurs de musique amicale. Les éloges rapportés d'Aphex Twin, maître britannique du genre, à son sujet lors d'une soirée à Paris, en 2004, allaient dans ce sens. C'était sans compter un détail d'importance : l'Anglais avait dansé. Chose rare pour cet artiste notoirement misanthrope.

Comment en effet résister à ce mille-feuille sonore maîtrisé ? Comment ne pas se laisser séduire par cet art du break, du contraste, cette façon d'intercaler en permanence le chaud et le froid, le sourd et strident, le souple et le dur, le groove et le métronome ? Automat mixe court, surprend, déroute, joue sur les fréquences, les matières, travaille au corps la musique et son public. Surtout, ne cède jamais à la facilité.

MADELEINE RÉGRESSIVE

C'est un peu le reproche que l'on ferait à Justice, qui semblait bien bruyant à la suite d'Automat, et surtout sans intention particulière. Sans compter Love Is All, de Roger Glover (tube des années 1970), infligé en fin de set, madeleine régressive aussi éculée que du Claude François à un mariage. Ce tube donnait à la soirée des airs de gala d'école de commerce. On attendait les membres de Justice plus malins, eu égard à l'efficacité de leurs maxis. Une erreur de jeunesse sans doute.

Les "anciens" ont su en revanche tirer leur épingle du jeu dans ce festival gargantuesque. Comme Laurent Garnier, acclamé une fois de plus, à la Piscine du Rhône, jeudi, pour son mix marathon. Ricardo Villalobos, gourou décidément fascinant le mercredi soir, au côté de son ami Luciano. Ou encore l'immense Q-Bert, platiniste hip- hop à la technique fascinante qui tenait en haleine une salle comble samedi, avec un show sans esbroufe.

Odile de Plas
Article paru dans l'édition du 30.05.06

citer    lui envoyer un message    l'ajouter à mes amis    son profil

bitchy me

bitchy me
posté le 30 mai 2006 à 07:05
aaaaah AUTOMAT...j'en connais un qui doit regretter de ne pas y être allé.
C'est vrai qu'il dechire ce gars.

Bruce

Bruce
posté le 30 mai 2006 à 08:05
Ce que j'arrive toujours pas à piger c'est qu'à chaque fois qu'un bon DJ (et qui plus est quand c'est un excellent dj) joue de l'électro pure, les gens adorent. Mais quand on leur en fait écouter sorti de ça, ils détestent et ne s'y intéressent pas...

En france on doit avoir allez... 5 DJs réellement électro qui tournent un peu (et encore, je compte trop large !), je pige pas... :/

bitchy me

bitchy me
posté le 30 mai 2006 à 08:05
bah tu sais, de prime abord, l'electro c'est pas le truc le plus evident.... Quand tu ecoutes du Drexciya, par exemple, c'est pas le truc le plus dansant de la terre. Moi j'adore les atmospheres que ce mec a su creer avec sa zik..

lyyy

lyyy
posté le 30 mai 2006 à 09:05
bitchy tu fais les soirée au folies?

bitchy me

bitchy me
posté le 31 mai 2006 à 12:05
non, dans mon cul...
rien a voir avec bitchy josé...si c'est a lui que tu penses.

damsse

damsse
posté le 31 mai 2006 à 12:05
pour les aficionados d'Automat, il sera aux côtés d'Alexander Robotnick, le plus mystérieux des pionniers de la musique électronique actuelle, pour la soirée Backstage au Batofar le samedi 17 juin !!!

Bruce

Bruce
posté le 1 juin 2006 à 01:06
bitchy : je sais bien que c'est pas le truc le plus évident, cela dit, les gens qui écoutent déjà des trucs pas forcément "évident" (minimale, techno...) peuvent apprécier je pense.
On te vois à la géode le 22 alors ? ;)

tober : étonant de sa part, je l'ai jamais vu jouer autre chose que de l'électro...

Bruce

Bruce
Bon vérification faite auprès d'autres personnes ayant été à la soirée, il a bien joué son électro fétiche et pas de minimale en vue ;)

http://www.nightsystem.com/v3/index.php/2006/05/31/156-nuits-sonores-2006-lyon

lyyy

lyyy
bitchy === ouai, josé (avec laccent stplé)

tober

tober
posté le 1 juin 2006 à 03:06
alors il a fait evoluer son set ... arrivé devant plustot vers les 2h, le son etait completement different et envoyait nettement plus.

Bruce

Bruce
posté le 1 juin 2006 à 04:06
tober : c sûr j'avais pas fait gaffe aux horraires sur le report, mais ça continue de m'étonner de sa part ;)

tober

tober
posté le 1 juin 2006 à 11:06
le set d'Automat aux nuits sonores n'etait pas vraiment electro. Malgres l'heure avancé (1h), il s'est adapter au lieu tres brut et a mixé une techno minimal et violente ... je dirais meme qu'Automat a envoyé du gros steack
Nouveau sujet

Non connecté

Vous devez être membre du site pour pouvoir réagir sur le forum.

Vous pouvez vous enregistrer ici : mon compte
Ou vous inscrire ici : inscription

En ligne (36)

Publicité

Derniers articles publiés

10/10/2008 | Report de la Tsugi Party ! 10/10/2008 | Of Montreal le 10 octobre à l' Elysée Montmartre 10/10/2008 | Bonne nouvelle pour Jean-Roch: le Vip Room réouvre ses portes ! 9/10/2008 | M-nus @ Rex Club 9/10/2008 | Madonna n'aime pas Sarah Palin, n'y voyez rien de personnel... 9/10/2008 | Nouvelle collaboration entre Surface To Air et Chromeo 8/10/2008 | Le World Place lance sa nouvelle formule: le Lobster Café

Nuage de tags

Nos Djs favoris

Daft Punk, Markus Schulz, Chloé, Tiësto, 2 Many Djs, Jack de Marseille, David Guetta, Bob Sinclar, Dj Paulette, Richie Hawtin, The Youngsters, Groove Armada, Ellen Alien, Chemical brothers, Steve Lawler, DJ Hell, Roger Sanchez, Josh Wink, Pete Tong, Agoria, ...